
Le guide complet de la cocotte en fonte et la cuisine traditionnelle
Polyvalente et durable, la cocotte est incontournable en cuisine. Professionnel et simple amateur de cuisine restent fidèles à la traditionnelle cocotte en fonte. Cet ustensile de cuisson permet de réaliser des plats variés du quotidien ainsi que des plats festifs pour régaler ses convives. Voici le guide complet de la cocotte en fonte !
Les particularités de la cocotte en fonte
La cocotte en fonte d’aluminium est celle qu’utilisaient autrefois nos grands-parents. Les marmites fabriquées avec ce matériau offrent de nombreux avantages à l’usage par sa praticité en cuisson et son impressionnante résistance à l’usure. A noter que le processus de fabrication de la cocotte en fonte n’a pas changé au fil des années. Les modèles commercialisés actuellement ont reçu des améliorations techniques pour accroitre leur praticité et leur résistance. Il est d’ailleurs assez courant que les marques proposent une garantie à vie sur leurs produits.
La cocotte en fonte se distingue par sa praticité, de la cuisine à la table. C’est un ustensile de cuisson à la fois essentiel et intemporel dont aucun passionné de cuisine ne voudra s’en passer, selon le guide complet. Elle permet une cuisson douce et naturelle des aliments. La fonte est un matériau composé d’alliage de fer riche en carbone. C’est un excellent conducteur de chaleur. La diffusion de chaleur se fait lentement et de manière homogène. Une fois que la cocotte en fonte est chaude, elle retient la chaleur de sort à ce que les plats se mijotent doucement. On peut donc réduire le feu au minimum durant la cuisson.
Différents modes de cuisson
La particularité de la cocotte en fonte se trouve aussi au niveau du couvercle. Son design élaboré avec des picots sur certains modèles assure la rétention de l’humidité et arrose de manière homogène la préparation. Toutes les préparations conservent leur saveur, leurs arômes et leurs nutriments. La cocotte en fonte permet de différents modes de cuisson pour réussir des plats savoureux et tendres : cuisson braisée, cuisson mijotée, cuisson à l’étouffée ou encore rôtie. On peut donc profiter de sa cocotte en fonte pour réaliser des ragouts, des bourguignons et du risotto. Elle peut aussi cuire du pain ou encore rôtir de l’agneau, du poulet et du bœuf.
Compatibilité au mode de cuisson
La cocotte en fonte est compatible avec la plupart des sources de chaleur, notamment le gaz, les plaques électriques, les vitrocéramiques et le four. Certains modèles sont compatibles aux plaques à induction. Pour savoir la compatibilité de la cocotte en fonte avec les plaques de cuisson à induction, il suffit de se référer aux caractéristiques techniques du produit. Pour avoir le cœur net, il convient d’approcher un aimant au fond de la cocotte et de vérifier s’il s’y accroche.
Les meilleures marques de cocottes en fonte
Le nombre des fabricants de cocottes en fonte ne cesse pas de croitre au cours de ces dernières années. On n’a que l’embarras du choix et parfois, c’est le prix qui conditionne le choix. Mais il faut savoir que les produits de qualité sont robustes et faits pour durer plusieurs décennies encore. Certes leurs prix ne sont pas donnés, mais l’achat reste néanmoins un investissement à long terme. Parmi les grandes marques de cocotte en fonte, on retient principalement Le Creuset et Staub qui proposent des produits de valeurs sûres. D’autres marques comme Invicta et Greenpan proposent des produits qualitatifs, mais moins coûteux.